Simple mouvement, au départ, d’hommes soucieux de se distinguer par leurs vêtements, leurs coiffures et leurs modes de vie, aujourd’hui, Hipster est devenu un style tendance et incontournable. Qui a dit qu’un homme ne prêtait pas attention à son look, son image ? Retrouvez les éléments qui défissent le look d’un hipster : sa coupe, sa coiffure et sa barbe.
Quelles coupes homme pour un style Hipster ?
Le hipster est étroitement lié à la mode, son aspect un peu négligé est, dans les faits, très soigné, travaillé et étudié. Il s’engage sur un look créatif et différent de la norme pour un style urbain détendu.
Anticonformiste, les hipsters choisissent un style qui leur est personnel, cependant, nous remarquons certaines tendances, certains aspects récurrents… Ainsi certaines coupes de cheveux masculines sont devenues des classiques du style hipster.
L’undercut est la coupe dominante chez les hommes Hipster. Elle se définit par une coupe très courte voire des cheveux rasés sur les côtés et des cheveux mi-longs ou longs sur le dessus de la tête. Cette coupe n’est pas synonyme d’uniformisation des coiffures, au contraire, elle permet une multitude de coiffures selon la longueur, le type de cheveux et le mode de vie des hommes.
Plus affirmée, la coupe Half Hawk séduit également les hipsters dont la vie le permet, puisqu’elle est plus osée et atypique. Le Half Hawk consiste à raser la moitié de la tête tout en conservant sur l’autre partie un maximum de longueur. Cette longueur sera légèrement dégradée vers le haut pour harmoniser la coupe.
Enfin, certains hipsters arborent des cheveux mi-longs ou longs tout simplement avec le plus souvent un léger dégradé. Ce sera alors la manière de les coiffer qui marquera l’appartenance au courant hipster.
Comment se coiffe un hipster ?
Il n’y a, là encore, pas réellement de règles puisque l’anticonformisme les définit. Cependant, nous avons remarqué quelques types de coiffures qui reviennent souvent avec des variantes…
Bien souvent, le hipster est un adepte de la raie sur le côté bien marquée, soit pour adopter une coiffure aux allures sages ou au contraire rebelle si elle est accentuée par des cheveux décoiffés qui partent sur l’autre côté. Le mouvement vers l’arrière est également très plébiscité et caractéristique de la coiffure hipster. Les cheveux sont soit coiffés avec un volume un peu aérien ou au contraire plaqués et gominés.
Pour ceux qui ont des cheveux longs, la tendance est au man bun. Petit chignon flou ou queue de cheval semi-lachée, le man bun en séduit plus d’un et donne un côté bohème et humaniste à l’homme qui le porte.
Alors quelle sera votre coiffure hipster préférée ?
Hipster : un homme à barbe…
Tous les hipsters n’ont pas une barbe longue et fourni… Même s’ils sont souvent représentés de cette manière. Bien au contraire, le besoin de se différencier passe également par la barbe. Certains préféreront une moustache bien travaillée, d’autres une barbe de 3 jours ou encore une barbe longue et fournie tandis que d’autres opteront pour une barbe collier ou sur le menton ou au contraire seront rasés de près.
Vous l’aurez compris, un hipster est un homme qui, souvent, a le souci de travailler sa barbe, il la taille, la nourrit avec des produits destinés à cet usage, voire la met en forme. En bref, il en prend soin quelque soit sa forme et sa taille.
Si je ne porte pas de barbe, est-ce que je suis quand même un hipster ? Bien sûr, ce n’est pas parce que le hipster est généralement représenté avec une barbe, que le fait de ne pas en porter vous banni de ce style. Etre un hipster, c’est un mode de vie qui dépasse le simple style vestimentaire, la barbe et la coupe de cheveux, c’est une façon de vivre. Et l’inverse est également exact : ce n’est pas parce que vous porter une barbe que vous êtes un hipster…
Succomberez-vous à la tendance hipster vous aussi ?